Sortie Karting à Aubenas, mai 2022 : les bolides
Briefing, attribution d'un kart (et d'un casque !!!) ...
... et nous voilà partis depuis les stands pour une première série de 10mn à la découverte de la superbe piste avec ses montées et ses dévers... avis aux experts !
Ensuite, une première pause avec débriefing, puis les choses sérieuses commencent : une seconde série de 10mn mais officiellement chronométrée afin de déterminer les meilleurs temps au tour et l'attribution des places de départ. Nous voici donc confrontés au chrono. Les glissades n'étaient pas rares pour trouver les vitesses limites de chaque virage (je ne parle pas de la douce sensation du gravier pour les trop entreprenants !).
Nouvelle pause, plus longue, et re-débriefing pour bien se préparer à la course proprement dite. Cette fois-ci, pas de démarrage depuis les stands. Nous nous alignons tous à notre place spécifique sur la grille de départ, puis, les yeux rivés sur les feux rouges, prêts à lâcher la cavalerie dès leur extinction...
Et là, gros burn... obligés de se tenir fermement la tête vu les accélérations... non hélas je rêve !!! En fait, accélération douce. Les plus légers grapillent quelques mètres au premier virage, eh bien maintenant il faut soigner ses trajectoires et ses vitesses si l'on ne veut pas dégringoler dans le classement ! Et surtout on ne pousse pas ses coéquipiers dans le gravier (n'est-ce pas Léo !!! et encore désolé, je dresserai mieux mon élève... Lionel ;-) Bon bref, ces dix minutes de vraie course sont intenses. Alexandre a failli garder sa pole position et tenir à distance notre guide championne de rallye, mais il fallait s'y attendre, les années d'entraînement de la dame sur le circuit ont eu raison du talent d'Alex !!!). Pas grave, l'essentiel était de finir la course !
Après toutes ces émotions et quelques litres d'eau perdus par la concentration et la chaleur ardéchoise, notre déjeuner était le bienvenu, notamment avec la bière sans alcool qui coulait à flot ! Et c'est sur ce déjeuner, avec remise des trophées, tout dans la bonne humeur, que nous finissons en début d'après-midi notre challenge en deux dimensions sur circuit.
Ensuite, petite marche digestive (toujours 10mn !!!) pour aller retrouver nos beaux avions à l'aérodrome. Nouvelle préparation (méticuleuse !), et départ de LFHC avec pas mal de thermiques pour donner du peps au retour !!! Montélimar ou Valence, puis le Vercors pour tout le monde, sauf F-GSRE – ce n'était pas trop sa direction et il monte mal – mais pour les autres, quand on aime... dommage de passer par la vallée de l'Isère par ce temps magnifique !
À 16h, les avions étaient tous rangés, nettoyés, et un nouveau breuvage pétillant à base de malt nous attendait pour le débriefing final ! Pas de soucis particuliers pour cette belle sortie, hormis, à l'arrivée sur Aubenas, quelques rapaces vus suffisamment tôt pour les éviter (comme quoi, toujours bien lire les NOTAMs !!!), mais surtout, pour nos élèves futurs brevetés, un bel exercice de navigation avec un but, et une sortie très très conviviale.
Et plein de remerciements à notre instructeur François,
qui a mis au point tous les détails de cette sortie, superbement organisée.
Récit : François Zanier
Photos : François Zanier, Serge Vidal
Crédit mise en web : Berbard Moro